Le Cambodge est l'une des économies d'Asie du Sud-Est à la croissance la plus rapide - et il n'est pas surprenant de vous dire qu'il est devenu un paradis pour les professionnels de l'immobilier et les investisseurs. Un grand nombre d'entreprises internationales investissent au Cambodge, en particulier dans le secteur immobilier. Un rapport récent montre que les investissements étrangers dans le pays ont augmenté de huit cent pour cent au cours des dix dernières années.

La durabilité dans le développement économique

Le Cambodge a connu un développement économique stimulé au cours des 20 dernières années. De 1994 à 2015, le PIB du pays a augmenté de 7.6 % et continue de croître de 7 % à partir de 2017. Ceci est stratégiquement important pour la croissance et le développement du pays ainsi que pour la croissance de l'économie - faisant du Cambodge la 6ème économie à la croissance la plus rapide au monde.

Selon la Banque asiatique de développement, le Cambodge a connu une croissance économique durable de 7.1% entre 2017 et 2018. Le rapport publié par la Banque asiatique de développement montre que d'ici 2017, le pays continuera à soutenir la hausse de 7% dans les années à venir. En ce qui concerne la croissance du PIB, le Cambodge se rapproche du Myanmar – et actuellement, il se classe au deuxième rang des pays de l'ANASE.

Auparavant, le Cambodge était considéré comme un pays émergent car il ne faisait pas d'efforts pour attirer des investissements étrangers dans le pays. Plus tard, après 2005, l'État a déployé divers efforts pour accroître les relations bilatérales avec les pays avancés du monde, notamment la Chine et les États-Unis. Cependant, la bonne chose est que le Cambodge fait partie des rares pays qui n'ont pas été touchés par la grande récession ou la crise financière de 2008.

Contrairement aux autres pays de l'ANASE, il est facile et abordable d'acheter des propriétés au Cambodge. Par exemple, vous pouvez acheter une propriété pour moins de 1000 $ le mètre carré. De même, à Phnom Penh, vous pouvez acheter une propriété pour aussi peu que 150 $ le mètre carré en périphérie et 9000 6 $ le mètre carré dans le centre-ville. Vous pouvez convertir ces propriétés en espaces résidentiels, qui ont un excellent rendement locatif de 8 à 1 % avec une croissance du capital de 5 à XNUMX %.

Les étrangers peuvent posséder des logements en copropriété et des appartements au Cambodge – en vertu de la loi de 2010 sur la propriété étrangère. Si vous êtes étranger, vous pouvez détenir jusqu'à 70 % de copropriétés ou de projets connexes. Le Cambodge, le secteur immobilier, est un marché frontière disponible pour les investisseurs locaux et étrangers, ce qui signifie que de nouvelles entreprises se lancent chaque jour rapidement sur le marché immobilier pour profiter du potentiel de croissance.

L'année 2020 ouvrira de nouvelles opportunités pour les investisseurs sur le marché immobilier. Le gouvernement cambodgien fait des efforts substantiels pour se concentrer davantage sur l'attraction d'investisseurs étrangers dans le pays, en particulier dans le secteur immobilier.

Le marché immobilier cambodgien n'est plus un secret car il a retenu l'attention de tous les fonds d'investissement dans le monde. La question est, et maintenant, quand tout le monde regarde ses directions et veut participer à l'action ?

Voici ce qui prévaudra en 2020 et aura le plus d'influence sur le marché immobilier cambodgien.

#1 Les investissements immobiliers locaux ont le vent en poupe

L'économie cambodgienne devrait également augmenter en 2020, comme elle l'a fait au cours de la dernière douzaine d'années. La classe moyenne nouvellement créée est de plus en plus nombreuse. Cela signifie que de plus en plus de personnes peuvent se permettre d'avoir leur propre maison.

En conséquence, il y a une demande accrue de logements et d'appartements à prix moyen. Cette demande était peut-être insignifiante il y a cinq ou six ans. Mais de nos jours, il représente le facteur dominant dans ce segment du marché immobilier.

vide

#2 Les jeunes font des éclaboussures

La jeunesse rurale du Cambodge inonde les villes à la recherche de nouvelles opportunités et d'emplois. Heureusement pour eux, l'économie croît à un rythme assez soutenu (6.8 %) et il y a toujours du travail à trouver. Dans le même temps, ils ne migrent pas vers d'autres pays pour le travail et la prospérité.

Cela a créé une demande de logements abordables. La plupart des jeunes recherchent des appartements d'une ou deux chambres, à proximité d'une station de transport en commun, et à un prix abordable. La demande de logements abordables n'a jamais été aussi importante qu'en 2018 et 2019. La demande se poursuivra en 2020, et les promoteurs en sont déjà conscients.

#3 Les expatriés sont de plus en plus nombreux

Selon les statistiques officielles, plus de 150,000 XNUMX expatriés vivent au Cambodge. La plupart d'entre eux sont situés dans des zones urbaines et des maisons modernes dotées d'équipements occidentaux. Leur nombre a augmenté avec la croissance économique du pays.

Leur influence se fait surtout sentir sur les propriétés de milieu de gamme et de prix élevé dans les plus grandes villes. Phnom Penh est l'endroit où la majorité de tous les expatriés travaillent et vivent. Leur influence sur ces segments du marché immobilier se fera également sentir tout au long de 2020.

vide

#4 Aucun signe d'une bulle immobilière

Une bulle immobilière est la plus grande crainte de tous les analystes et experts immobiliers. C'est pourquoi ils calculent constamment les chiffres et analysent les données, en espérant pouvoir obtenir un avertissement précoce si le marché commence à se diriger dans cette direction.

Dans l'état actuel des choses et d'après les données disponibles, il n'y a absolument aucun signe. Selon les experts de la Banque mondiale, le Cambodge possède l'un des marchés immobiliers les plus sains de la région.

#5 La demande et l'offre sont en parfaite harmonie

Les données officielles provenant de sources locales et fédérales indiquent une relation harmonieuse entre la demande et l'offre. Le seul domaine dans lequel la demande est beaucoup plus importante que l'offre est le segment des logements abordables.

Mais, il semble que l'offre satisfera la demande en 2020, car de nombreux nouveaux projets de logements abordables sont en route. Cela signifie beaucoup de nouveaux appartements d'une chambre et de deux chambres en route.

Cambodia is one of the fastest-growing economies in South East Asia – and it is no surprise to tell you that it has become a paradise for real estate people in business and investors. A large number of international companies are investing in Cambodia – especially in the real estate business. A recent report shows that foreign investment in the country has grown by eight-hundred percent for the last ten years.

Sustainability in the Economic Development

Cambodia has seen boosted economic development for the last 20 years. From 1994 to 2015, the country’s GPD grew by 7.6% and continues to grow by 7% from 2017 onward. This is strategically important for the country’s growth and development as well as the increasing the economy – making Cambodia the world’s 6th fastest-growing economy.

According to the Asian Development Bank, Cambodia experienced a sustainable economic growth of 7.1% between 2017 and 2018. The report published by the Asian Development Bank shows that by 2017, the country will continue to sustain the increase by 7% in the coming years. When it comes to GDP growth, Cambodia is coming closer to Myanmar – and currently, it ranks second in the ASEAN countries.

Previously, Cambodia was considered an emerging country because it did not make efforts to bring foreign investments in the country. Later on, after 2005, the state made various efforts to increase bilateral relations with advanced countries in the world, including China and the USA. However, the good thing is that Cambodia is among the few countries which were not hit by the great recession or financial crisis of 2008.

Unlike other ASEAN countries, it is easy and affordable to buy properties in Cambodia. For example, you can purchase a property for less than $1000 per square meter. Likewise, in Phnom Penh, you can buy a property for as little as $150 per square meter in the outskirts and $9000 per square meter in the city center. You can convert these properties into residential spaces, which has an excellent rental yield of 6-8% with capital growth of 1-5%.

Foreigners can own condominium units and apartments in Cambodia – under the 2010 Foreign Ownership Property Law. If you are a foreigner, you can hold up to 70% of condominiums or related projects. Cambodia, the real estate sector, is an available frontier market for local and foreign investors, which means new companies are rapidly jumping into the real estate market every day to take benefit of the growth potential.

The year 2020 will open new opportunities for investors in the real estate market. The Cambodian government is making substantial efforts to focus more on attracting foreign investors in the country – especially in the real estate sector.

Cambodia’s real estate market is no longer a secret as it has caught the attention of every investment fund in the world. The question is, what now when everyone’s looking at its directions and want a piece of the action?

Here’s what will prevail in 2020 and will have the most influence on the Cambodia real estate market.

#1 Local real estate investments are on the rise

Cambodia’s economy is also set to rise in 2020, the same as it did in the last dozen or so years. The newly created middle class is growing in numbers. That means more and more people can afford to have their own home.

As a result, there is an increased demand for mid-price housing and apartments. That demand might be insignificant five or six years ago. But nowadays, it represents the prevailing factor in this segment of the real estate market.

blank

#2 Young people making splashes

Cambodia’s rural youth is flooding the cities in pursuit of new opportunities and employment. Fortunately for them, the economy is growing at quite a pace (6.8%), and there is always work to be found. At the same time, they are not migrating to other countries for work and prosperity.

That created a demand for affordable housing. Most young people are in pursuit of one or two-bedroom apartments, close to a transit station, and to be affordable. The demand for affordable housing has never been greater than in 2018 and 2019. The demand will be ongoing in 2020, and the developers are already aware of that.

#3 Expatriates are growing in numbers

According to official statistics, well over 150,000 expatriates are living in Cambodia. Most of them are situated in urban areas and modern homes featuring western amenities. Their numbers increased along with the country’s economic growth.

Their influence is felt most on the mid-range and high price properties within the biggest cities. Phnom Penh is where the majority of all expatriates work and live. Their influence on these segments of the real estate market will be felt throughout 2020 as well.

blank

#4 No signs of a real estate bubble

A real estate bubble is the greatest fear of all analysts and real estate experts. That is why they constantly crunch numbers and analyze data, hoping that they can get some early warning if the market starts heading in that direction.

The way things are, and from the available data, there are absolutely no signs. According to experts from the World Bank, Cambodia has one of the healthiest real estate markets in the region.

#5 Demand and supply are in perfect harmony

Official data from both local and federal sources point to a harmonious relationship between demand and supply. The only area in which the demand is much greater than the supply is the affordable housing segment.

But, it seems that the supply will meet the demand in 2020 as many new affordable housing projects are on the way. That means a lot of new one-bedroom and two-bedroom apartments on the way.