Les actions russes profitent d'un rallye éclipsant presque tous les marchés boursiers du monde cette année, grâce à des rendements en dividendes plus du double de ceux de leurs pairs des pays en développement.

L'indice RTS libellé en dollars est en hausse de 35%, dépassant son niveau de sanctions d'avant 2014 alors que les inquiétudes concernant de nouvelles sanctions politiques potentielles se sont estompées. La stabilité financière russe, la force de la devise et les valorisations bon marché ont également séduit les investisseurs, seules les actions grecques battant l'indice de référence de Moscou en 2019.

"Les dividendes ont changé la donne", a déclaré Elena Loven, gestionnaire de portefeuille de Swedbank Robur Fonder AB, qui prévoit que le rallye se poursuivra l'année prochaine. Les actions russes « peuvent facilement augmenter de 40 à 50 % et rester bon marché », a-t-elle déclaré.

Gros retours

Les entreprises d'État figurent parmi les 5 premières actions de l'indice RTS de la Russie

vide

Ces dernières années, les entreprises contrôlées par l'État russe ont subi des pressions pour remettre davantage de bénéfices au ministère des Finances sous forme de dividendes, et les investisseurs en actions en profitent comme effet secondaire. L'exportateur de gaz Gazprom PJSC a gagné 64% depuis le début de 2019 après avoir augmenté ses paiements. Elle prévoit de distribuer à l'avenir la moitié de son résultat net en dividendes.

La vague de dividendes s'étend aux prêteurs d'État tels que Sberbank PJSC et VTB Bank PJSC.

Les deux banques disposent désormais du capital, du potentiel de croissance et des bénéfices pour permettre une distribution plus généreuse des dividendes, a déclaré Elena Tsareva, analyste chez BCS Global Markets. "Il n'y a pas beaucoup de croissance dans l'économie ou les prêts, mais il y a de forts dividendes et un environnement stable."

Sur les 23 membres russes de l'indice MSCI des marchés émergents, 15 ont généré des rendements totaux dépassant la moyenne de la jauge de 14% cette année, selon les données compilées par Bloomberg.

Les analystes ont augmenté leurs estimations de bénéfices russes depuis le début de l'année, tout en réduisant leurs projections pour les entreprises des marchés émergents en général.

 

Les estimations de BPA pour les actions russes ont augmenté alors qu'elles ont chuté pour les pairs des marchés émergents

Les indices boursiers russes regorgent de sociétés énergétiques, un secteur qui connaît une reprise des indices boursiers européens. L'indice Stoxx Europe 600 Oil & Gas se négocie près du plus haut niveau depuis juillet dans un contexte de valorisations attrayantes et d'optimisme concernant les négociations commerciales américano-chinoises et leur impact positif sur la croissance mondiale.

Le rallye de plus de 80 % de Surgutneftegas PJSC cette année a enflammé les spéculations du marché sur les intentions du quatrième producteur de pétrole de Russie. Certains analystes pensent qu'il pourrait utiliser une partie de ses liquidités pour acheter une participation dans le plus grand rival Lukoil PJSC. L'analyste de BCS, Sergey Suverov, a également déclaré que les gains pourraient s'expliquer par la possibilité qu'une partie de l'argent aille aux actionnaires sous forme de dividendes accrus.

Russian stocks are enjoying a rally eclipsing almost all equity markets worldwide this year, thanks to dividend yields that are more than double those of their developing-country peers.

The dollar-denominated RTS Index is up 35%, busting through its pre-2014 sanctions level as worries about potential new political penalties faded. Russian financial stability, currency strength and cheap valuations have also won over investors, with only Greek stocks beating the Moscow benchmark in 2019.

“The dividends have been a game changer,” said Swedbank Robur Fonder AB portfolio manager Elena Loven, who sees the rally continuing into next year. Russian stocks “can easily go up another 40%-50% and still be cheap,” she said.

Big Returns

State companies are among the top 5 stocks in Russia’s RTS Index

blank

Russia’s state-controlled companies have been under pressure to hand back more profits to the Finance Ministry as dividends in recent years, and stock investors are benefiting as a side effect. Gas exporter Gazprom PJSC has gained 64% since the start of 2019 after it boosted payouts. It plans to distribute half of its net income in dividends in future.

The dividend spree is spreading to state lenders such as Sberbank PJSC and VTB Bank PJSC.

The two banks now have the capital, growth potential and profits to allow a more generous distribution of dividends, said BCS Global Markets analyst Elena Tsareva. “There’s not much growth in the economy or lending, but there are strong dividends and a stable environment.”

Out of 23 Russian members of the MSCI Emerging Markets Index, 15 have delivered total returns surpassing the gauge’s average of 14% this year, according to data compiled by Bloomberg.

Analysts have increased their Russian earnings estimates since the start of the year, while trimming their projections for emerging-market companies in general.

 

EPS estimates for Russian stocks rose while they dropped for EM peers

Russia’s stock indexes are loaded with energy companies, a sector that has been staging a recovery in European equity benchmarks. The Stoxx Europe 600 Oil & Gas Index is trading near the highest level since July amid attractive valuations and optimism around U.S.-China trade talks and their positive impact on global growth.

Surgutneftegas PJSC’s more than 80% rally this year has inflamed market speculation about the intentions of Russia’s fourth-largest oil producer. Some analysts speculate that it may use part of its cash pile to buy a stake in larger rival Lukoil PJSC. BCS analyst Sergey Suverov has also said the gains may be explained by the possibility of some of the money going to shareholders as increased dividends.